Carrefour : jusqu’à 3 000 départs de salariés




Le 4 Mai 2019, par François Lapierre

Carrefour voudrait pousser vers le départ jusqu’à 3 000 salariés de ses hypermarchés, selon les syndicats du groupe de grande distribution. Des départs qui pourront être remplacés, précise la direction.


Carrefour est depuis l’an dernier engagé dans une profonde restructuration qui s’inscrit dans un contexte de transformation « nécessaire » du modèle de l’hypermarché. Des milliers de départs ont déjà eu lieu en 2018, via un plan de départs volontaires et la fermeture de supérettes Dia. En 2019, c’est par le biais d’une rupture conventionnelle collective que Carrefour veut organiser le départ d’au moins 1 230 salariés, le « plafond » étant fixé à 3 000.

 

Les syndicats, qui ont fourni ces informations à l’AFP, indiquent que la direction de Carrefour veut réduire les effectifs des rayons bijouterie, multimédia, dans les fonctions administratives ou encore dans les caisses des stations-service. Le congé de fin de carrière mis en place par Carrefour devrait favoriser le « renouvellement générationnel » voulu par l’entreprise pour rebondir sur un marché difficile

 

Comme les autres enseignes de la grande distribution, Carrefour fait face à un changement profond de comportement chez les consommateurs qui achètent de plus en plus en ligne, délaissant le modèle traditionnel de l’hypermarché. Carrefour a affiché une perte nette de 561 millions d’euros l’an dernier, davantage qu’en 2017 (531 millions). Pour retrouver la rentabilité, le groupe a mis en place un plan d’économies de 2,8 milliards d’euros.

 


Tags : Carrefour